Avec "Google Drive", les jours de la clé USB sont comptés !

Note: Les membres ont la possibilité de commenter cet article. Voir les commentaires en fin d'article.

 

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'avoir une suite bureautique dans son ordinateur pour créer des textes, tableurs et présentations. De plus, vous pouvez le faire à partir de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Sachez également qu'il est maintenant possible de partager vos documents en temps réel avec vos collègues et élèves. Plusieurs services de production et de partage de documents en ligne sont maintenant offerts sur Internet et ils sont pour la plupart gratuits. À l'aide d'excellents tutoriels produits par mon collègue Steve Morissette du service local du RÉCIT à la CS Sorel-Tracy, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur "Google Drive" le chef de file de la production et du partage de documents en ligne.

 

Lancer par Google en avril 2012, "Google Drive" est un service en ligne gratuit de stockage, de consultation, de partage et de gestion de fichiers/dossiers. Il permet de créer en ligne des documents textes, des feuilles de calcul, des formulaires et des présentations.  Pour accéder à ce service de Google, il est seulement nécessaire de posséder un appareil de communication capable d'accéder à Internet et un compte Gmail.

 

Pourquoi produire des documents dans Google Drive ?

Les documents produits dans Google Drive possèdent des particularités très intéressantes qui nous libèrent des contraintes de l'informatique traditionnelle.

 

-  Ne cherchez pas le bouton d'enregistrement. Il n'existe pas !  Dans un document Google Drive l'enregistrement se fait automatiquement à chaque modification. Pas possible de perdre son document suite à une panne de courant.

-  Pas besoin de chercher son document... Il est enregistré dans votre compte Google Drive et est accessible de partout à partir d'un appareil branché sur Internet.(ordinateur, portable, tablette, téléphone intelligent...)

 - Le programme en ligne d'édition de votre document est extrêmement simple d'utilisation et permet de réaliser des documents de qualité.

-  Le document produit est partageable facilement et en temps réel avec vos collègues et/ou élèves.  Il est possible de travailler ensemble (et même à distance) sur le même document.

-  C'est gratuit !

 

 

Présentation générale de Google Drive par Steve Morissette
du service local du RÉCIT de la CS Sorel-Tracy

 

 

 

Pourquoi se créer un compte Gmail ?

Si vous ne possédez pas déjà un compte Gmail, je vous suggère fortement de vous en créer un. Ce compte vous permettra non seulement d'accéder au service de messagerie en ligne de Google ainsi qu'à Google Drive mais vous donnera accès à une foule d'autres services dont entre autres YouTube. Il vous permettra également de partager facilement et rapidement vos productions avec vos étudiants et collègues. il est facile de s'ouvrir un compte Gmail en complétant la page d'inscription à l'adresse suivante: https://accounts.google.com/SignUp

 

Comment créer des documents avec Google Drive ?

Google Drive fonctionne comme les suites de bureautique connues. Il est possible d'y produire des textes, des présentations, des feuilles de calcul et bien plus...

 

Tutoriel pour la création de documents dans Google Drive par Steve Morissette
du service local du RÉCIT de la CS Sorel-Tracy

 

 

 

 

Comment partager des documents avec Google Drive ?

L'une des particularités intéressantes des documents dans Google Drive est la possibilité de les partager.  Un document peut être partagé avec les personnes de votre choix. Vous pouvez pour chacun décider d'accorder un droit de lecture ou de modification.  Enfin, il est possible de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document.

 

 

Tutoriel pour le partage de documents dans Google Drive par Steve Morissette
du service local du RÉCIT de la CS Sorel-Tracy

 

 

 

En conclusion, courrez acheter ce produit gratuit !

Maintenant, il est possible à vous et vos élèves de créer et de partager des documents à l'aide d'ordinateurs, de portables, de tablettes ou de téléphones intelligents.  Avec les appareils d'aujourd'hui et une connexion Internet, nous sommes tous équipés en permanence d'un ordinateur avec une suite bureautique gratuite et très efficace !  Vous désirez augmenter votre compétence à communiquer avec les outils informatiques?  Suivez mes conseils, laissez de côté les logiciels compliqués et coûteux et rangez votre clé USB dans votre bureau!  Investissez dans vos habiletés à utiliser les outils de productions et de partages en ligne.  Vous y gagnerez en simplicité ainsi qu'en efficacité, et ce, pour une fraction des coûts.

 

Pour en savoir plus sur le service Google Drive voici les liens vers les autres tutoriels vidéos produits par Steve Morissette:

Importation de fichiers dans Google Drive
Organisation des fichiers dans Google Drive
Création et partage de formulaires dans Google Drive
Mettre du contenu en ligne avec Google Drive 

 

 

 

Commentaires  

# Jean-Claude Chaîné 10-03-2014 20:08
Vous avez des commentaires, des ajouts d'information ou des témoignages à faire concernant cet article? Je vous invite à vous exprimer afin que la communauté des enseignants et enseignantes à la FGA en bénéficie.

Vous devez vous connecter comme membre pour laisser un commentaire