Situations d'expérimentation intégrant l'ExAO

 

 CHI-5041

 

Relation pour les gaz entre la pression et le volume  aperçu pdf -   LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Vous aurez à faire 2 séries d'aquisition de données avec le montage ci-contre.
La première consiste à travailler en compression et la deuxième en expansion.

Proposé par Éric Rouillard

CEA d'East-Angus, CS des Hauts-Cantons

 

 CHI-5042 

 

Loi de Hess   word LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Dans cette activité, vous déterminerez la chaleur de neutralisation entre NaOH(aq) et HCl(aq) (réaction 2) de même qu’entre NaOH(s) et HCl(aq) (réaction 3). Vous utiliserez aussi les résultats de l’activité expérimentale précédente (réaction 1). À partir de ces trois réactions dont la chaleur de réaction est connue, vous serez en mesure d’induire la loi de Hess.
Proposé par Nathalie   
CEA de Coaticook, CS des Hauts-Cantons

 

 

Petits exrecices d'appropriation ExAO

Partie A Mélange Eau chaude-Eau-Froide  aperçu pdf -   LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Partie B Facteur qui influencent la température finale  aperçu pdf -   LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Chaleur Molaire de dissolution  aperçu pdf -   LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Loi de Hess: Réaction 2  aperçu pdf -   LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Proposé par Éric Rouillard

CEA d'East-Angus, CS des Hauts-Cantons

 

 

CHI-5043

 

Titrage d'un acide  pdf - word
Il s'agit ici d'un protocole inspiré du matériel de la SOFAD (CHI-5043)
Adapté par M. Jocelyn Béliveau et M. Vincent Poulin de la CSBE.

 

Chaleur mollaire   word - LoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Dans la première de cette série d’activités, vous avez été à même de constater que certains phénomènes sont exothermiques. C’est le cas notamment de la dissolution du NaOH dans l’eau. Vous avez alors observé que la température de l’eau avait augmenté quand on y dissolvait le NaOH. Dans cette expérience, vous allez mesurer la quantité d’énergie (chaleur) libérée lors de cette dissolution. Connaissant la masse d’eau (m) utilisée de même que la variation de la température (ΔT), vous serez en mesure de calculer la quantité de chaleur libérée à l’aide de la formule Q = mcΔTc représente la capacité thermique massique de l’eau qui vaut 4,18 J/g°C. À partir de ce résultat, vous calculerez la chaleur dégagée par mole de NaOH. C’est ce qu’on appelle la «chaleur molaire de dissolution ». Il vous faudra environ 20 minutes pour effectuer les manipulations. Les résultats de cette expérience seront réutilisés dans l’activité expérimentale 4.

Dans cette activité, vous aurez à répondre aux questions dans la section « Résultats - Analyse des résultats » et à rédiger vous-même la discussion ainsi que la conclusion.

Proposé par Nathalie  
CEA de Coaticook, CS des Hauts-Cantons

 

 

PHY-5042

 

Mouvement rectiligne uniforme  pdf - wordLoggerPro 3.8.3 fr (zip)

Objectif terminal:

3- Analyser un mouvement rectiligne uniforme

Comportements observables:

Dimension 1:
Proposer, pour un cas concret de déplacement d’un mobile, une méthode permettant de mesurer la vitesse de ce mobile.

Dimension 2:
Associer des cas concrets de mouvement rectiligne uniforme et de mouvement rectiligne uniformément accéléré aux équations de ces mouvements. Les données sont fournies sous forme de graphiques ou de tableaux de données expérimentales. Justifier sa réponse.

Dimension 3:
Expliquer l’utilisation qui est faite des principes de la cinématique et de la quantité de mouvement dans un cas pratique. Se référer à l’information fournie et aux connaissances acquises dans le cours.

Dimension 4:
Étant donné les résultats d’une ou de plusieurs expériences, construire et interpréter les graphiques correspondants et analyser l’ensemble des données expérimentales en tenant compte des sources d’erreur expérimentale.

Proposé par jean-Claude Chaîné,

Service régional du RÉCIT à la FGA en Estrie

 

 

Le Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré (MRUA)  pdf - word

**Version ExAO de la partie « B » de l’activité expérimentale 2 du cahier de la SOFAD
proposé par Juliette Ferland, Jocelyn Béliveau, CSB

 

 Mouvement rectiligne uniforme (MRU)  pdf - word

Balle de ping-pong et la rampe en papier chariot, rampe et 2 portes photoélectriques. Résultat numérique, temps de passage entre les portes.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

Mouvement rectiligne uniforme (MRU)  pdf - word

Ruban enregistreur, Chariot, rampe et détecteur de mouvement. Résultat dans un tableau aux 1/10 sec. Temps et distance.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

Mouvement rectiligne uniforme accéléré (MRUA)  pdf - word

Balle de ping-pong et la rampe en papier inclinée Chariot, rampe et 2 portes photoélectriques. Résultat numérique, temps de passage entre les portes.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

Mouvement rectiligne uniforme accéléré (MRUA)  pdf - word

Ruban enregistreur, Chariot, rampe, détecteur de mouvement, une poulie et des masses. Résultat dans un tableau aux 1/10 sec. Temps et distance.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

Quantité de mouvement  pdf - word

Les résultats sont donnés 2 chariots, une rampe, des masses et 2 portes photoélectriques. Temps de passage à chacune des portes 

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

 

PHY-5043

 

Force gravitationnelle et masse  pdf - word
Dynamomètre manuel avec écrous. Dynamomètre électronique avec écrous. Affichage des résultats sous forme graphique et numérique.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

2ième loi de Newton pdf - word
(pas de manipulation, les résultats sont donnés) Chariot, rampe, détecteur de mouvement, une poulie et des masses. Résultat numérique, l’accélération.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

Le ressort  pdf - word
(Dynamomètre manuel avec 2 ressorts.) Dynamomètre électronique avec 2 ressorts. Affichage des résultats sous forme graphique et numérique.

proposé par Patrick Lemay 

Enseignant math-sciences EDA c.s. Des Navigateurs

 

Force de frottement statique   pdf - word - LoggerPro 3.8.3 fr (zip)
Objectif terminal:

5- Analyser le frottement entre deux surfaces ainsi que la
résistance de l’air exercée sur les corps en mouvement.

Comportements observables :

Dimension 1
Dans un ou des cas concrets mettant en cause le frottement ou la résistance de l’air, illustrer les points d’application des forces, proposer au moins deux façons de faire varier ces forces et préciser les conséquences de ces modifications sur le mouvement.

Dimension 2
Rédiger le protocole d’une expérience qui permettrait de résoudre un problème portant sur l’étude des forces. Le protocole proposé doit comporter la liste du matériel nécessaire et des consignes de manipulation claires et explicites. Le choix du matériel nécessaire sera effectué à partir d’une liste de matériel généralement utilisé en physique fournie avec l’épreuve.

Proposé par jean-Claude Chaîné,

Service régional du RÉCIT à la FGA en Estrie

Version 2 modifiée par M. Richard Duquet, CSBE   pdf - word

 

Sur Alexendrie...

Qui est le meilleur ?
PHY 5062-2 - Dynamique et transformation de l'énergie mécanique (Programme en attente d'approbation du MELS)

http://www3.recitfga.qc.ca/alexandrie/ressource_detail.php?idRessource=2045

 

 

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