La tablette en classe: Une nouvelle ère technologique s'annonce!

 

La fin d'une époque

 

Depuis l'arrivée de l'ordinateur dans nos écoles, il y a déjà une vingtaine d'années, l'environnement technologique dans nos classes a relativement peu changé. Du laboratoire d'informatique, vers l'usage de portables, en passant par la présence de postes dans le coin de la classe, les modes de déploiement des ordinateurs ont certe évolués afin de mieux répondre aux besoins pédagogiques. Cependant, ces bons vieux ordinateurs avec leur système d'exploitation lourd, leurs logiciels propriétaires compliqués et souvent branchés sur des réseaux contrôlés, ont toujours peiné à s'imposer comme outil d'apprentissage efficace.

 

Depuis peu, on observe un engouement certain pour l'usage des tablettes mobiles comme outil technologique d'apprentissage. De plus en plus, la tablette à la cote chez les enseignants damant même le pion aux fameux TBI. Les raisons :

 

 

La clientèle

Diffusé sur YouTube par http://www.adesias.fr/

 

La simplicité d'usage

La tablette est un outil de communication spécialisé, axé sur la faciliter de production et l'échange d'information. Seulement quelques minutes de manipulations suffisent à s'initier à l'usage d'une tablette et de l'application qu'on désire utiliser.

 

La performance pédagogique est au rendez-vous

Plus "technotransparente" à l'usage, lors de la réalisation des activités d'apprentissages, l'élève se concentre prioritairement sur les objets de son apprentissage et non sur la technique. Elle permet une pédagogie où l'élève est actif et manipule les objets de son apprentissage !

 

 

Un bel exemple de l'exploitation de la simplicité et de la performance

 

Enseignante: Isabelle Thériault, Centre Saint-Michel

Le cours: FRA- P105-4, Communications et environnement.

 

" Je voulais que les élèves prennent la parole pour souligner le Jour de la Terre. Nous avons d'abord visionné un film qui parlait de l'état de notre planète. Ensuite, nous avons réfléchi à des moyens autres que le recyclage pour aider notre planète, des moyens assez accessibles aux élèves et au personnel de l'école... "

 

Une petite vidéo a alors été produite et projetée sur les écrans de la cafétéria. Voici le résultat:

 

 

 

Ici, nous avons un bon exemple où la rapidité de réalisation accompagnée d'une réflexion sur le produit réalisé (les traces)  ont permis de faire progresser les élèves. Voici ce que rapporte Isabelle Thériault à ce sujet:

 

"Les adultes ont réalisé que ce n'était pas facile l'expression orale: certains clignaient trop des yeux, avaient des tics ou ne parlaient pas assez fort. Ils ont dû faire plusieurs essais. Ils ont beaucoup aimé l'expérience."

 

Merci à Isabelle pour le partage de son expérience !

 

 

Dossier:  10 conditions pour réussir l'intégration des tablettes en classe

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Le 1 mai dernier paraissait sur INFOBOURG par École branchée un dossier sur l'usage pédagogique de la tablette numérique. Vous êtes septiques, intrigués ou intéressés ?  Je vous suggère fortement de parcourir ce dossier.

 

Dossier:  10 conditions pour réussir l'intégration des tablettes en classe

publié le 1 mai 2014 par Julie Beaupré conseillère pédagogique TIC et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents.
 

Dans ce dossier…

La gestion de classe
1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe
2. Travailler par ateliers
3. Faire autrement

Le projet pédagogique
4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique *
5. Cibler ses intentions pédagogiques
6. Opter pour des applications de création
7. Simplifier les projets pédagogiques… et se concentrer sur le contenu

Le développement de compétences chez les élèves
8. Planifier les actions des élèves
9. Responsabiliser les élèves
10. Développer des compétences… qui leur seront utiles toute leur vie

Conclusion du dossier
Ressources utiles

 

* à la FGA dans un contexte BYOD, l'appropriation de la tablette est essentielle. Cependant, elle doit se faire davantage dans le but de connaître et de comprendre les possibilités de la portabilité. Cette compétence est essentielle afin d'élaborer des situations d'apprentissage qui seront indépendantes du type de tablette et d'application utilisées par l'élève. Dans un contexte BYOD, on ne connaît pas le type d'appareil ainsi que l'application qui sera utilisé !

 

 

Autres réflexions  concernant l'avénement de la mobilité en éducation:

 

UNESCO: Dossier sur l'apprentissage mobile

Des souris et des hommes: L'éducation numérique

Thierry KARSENTI et Aurélien FIEVEZ, L’iPad à l’école : usages, avantages et défis

Sommet 2014 de l'iPad en éducation, Accès aux présentations faites lors des ateliers

 

Commentaires  

# Jean-Claude Chaîné 15-08-2014 15:59
Merci beaucoup de l'info

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