Vous avez dit AVAN*, PAP (BYOD) ! C'est quoi ça ?

* AVAN acronyme utilsé au Québec qui signifie "Apportez Vos Appareils Numériques" 

 

BYOD est un acronyme anglophone pour "Bring Your Own Device" qui signifie "apporter votre propre appareil de communication". L'Office de la langue française traduit BYOD par PAP qui signifie "Prenez votre Appareil Personnel". Voici comment est défini PAP dans Wikipédia:

 

"Une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. "

 

L'usage PAP dans un contexte d'apprentissage peut donc se définir ainsi:

 

"Environnement pédagogique qui permet l'usage des équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte d'apprentissage et exploite les caractéristiques de la portabilité  à des fins éducatives"

 

Depuis peu, les appareils de communication portables ont envahi les foyers du monde entier. Contrairement aux technologies des communications traditionnelles, leur faible coût, leur facilité d'usage ainsi que leur efficacité à produire et échanger de l'information en font le moyen de communication le plus utilisé au monde.

 

"Avec 650 millions d'unités, l'Afrique a dépassé les États-Unis et l'Europe en nombre de téléphones mobiles..."
LE MONDE.fr,  lire la suite ici

 

Dans ce contexte, pas surprenant que l'UNESCO ait identifié la portabilité comme un moyen efficace de promouvoir l'éducation à travers le monde:

 

"L’UNESCO est convaincue que la technologie mobile peut permettre d’étendre et d’enrichir
les possibilités éducatives des apprenants dans divers contextes."
UNESCO, Projet d’établissement de lignes directrices relatives à l’apprentissage mobile

 

Jamais la technologie permettant de chercher, de produire et d'échanger de l'info n'a été aussi accessible qu'aujourd'hui!  Vous ne le saviez peut-être pas, mais, la majorité de nos élèves apportent avec eux leurs propres ordinateurs en classe. Alors que certains considèrent ces appareils comme nuisibles à l'apprentissage, d'autres ont décidé de s'en faire des alliés.

 

Comme on le rapporte dans les articles suivants:  "Le BYOD : un atout pour les classes numériques ?"     "Il est temps de lancer le «BYOD»"    "Du Buzz autour du BYOD : « Bring Your Own Device »" , un environnement pédagogique PAP permettrait d'exploiter plus facilement les avantages qu'apporte la technologie en situation d'apprentissage.

 

- Rapidité d'accès aux ressources
- Rapidité de rétroaction en cours d'apprentissage
- Facilité de production, d'échange et de collaboration
- Augmentation de l'autonomie d'apprentissage
- Emploi de stratégies d'apprentissage personnalisées


De plus, dans un contexte de rationalisation des ressources, ajoutons les économies potentielles en déploiement ainsi qu'en maintien à jour du matériel et des logiciels. Par exemple, la synthèse vocale sur le matériel technologique traditionnel requiert l'accès à un poste de travail ainsi que l'achat de logiciel spécialisé alors que sur la plupart des appareils portables des élèves elle est intégrée et très souvent gratuite !

 

Présentement, les CEA de la région travaillent à mettre en place l'infrastructure réseau qui permettra  aux élèves d'utiliser leurs appareils personnels à l'école. Un projet régional d'expérimentation  en milieu de classe et d'évaluation de la faisabilité de SAE en environnement PAP est en cours.   Au Centre Saint-Michel, un réseau WiFi expérimental est en service, une charte encadrant les élèves dans l'usage de leurs appareils personnels est en validation et des SAE (situations d'apprentissage et d'évaluation) sont en expérimentation avec les élèves. C'est donc un dossier à suivre !

 

À ceux et celles qui travaille au développement de leur compétence professionnelle à intégrer les TIC dans leurs classes, sachez qu'un environnement PAP simplifie de beaucoup les choses.  Vous êtes donc invités à communiquer votre besoin pédagogique au service régional du RÉCIT. C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans l'élaboration et le pilotage de votre projet.

 

 

Commentaires  

# Jean-Claude Chaîné 10-03-2014 20:09
Vous avez des commentaires, des ajouts d'information ou des témoignages à faire concernant cet article? Je vous invite à vous exprimer afin que la communauté des enseignants et enseignantes à la FGA en bénéficie.

Vous devez vous connecter comme membre pour laisser un commentaire