Exploration du RÉCIT MST: Option mathématique

Note: Les membres ont la possibilité de commenter cet article. Voir les commentaires en fin d'article.

 

Le site web du service national du RÉCIT en Mathématique, Science et Technologie regorge d'informations concernant l'usage des TICs en enseignement de la mathématique, de la science et de la technologie. Cet article est une exploration expresse du site identifiant plus spécifiquement les ressources pouvant être exploitées en mathématique.

 

 

1- Applications mises en ligne par le RÉCIT MST: http://recitmst.qc.ca/Lab-MST

Le service national du RÉCIT MST offre quelques applications sur ses serveurs. Deux ont retenu particulièrement mon attention pour la mathématique.

MindMaps:   

Idéateur qui permet la construction de cartes conceptuelles (réseau de concepts...). Accessible par ordinateur et par appareil mobile

Application:
http://mm.recitmst.qc.ca


Article:
http://recitmst.qc.ca/Mindmaps-MST

 

 

Sketchometry MST:

Il s'agit d'un outil de géométrie dynamique en ligne simple d'utilisation. Accessible par ordinateur et également disponible sur iPad. 


Application:
http://sketch.recitmst.qc.ca


Articles: 
Manipuler : Sketchometry – Système d’équations

 

Tutoriels:
Document imprimable

Vidéo-Construction d'un carré

 

 

2- Soutien à l'usage d'applications d'intérêt en math

Le Service national du RÉCIT MST met en ligne de l'information et des outils de formation à l'usage d'applications connues et d'intérêt pédagogique pour l'enseignement de la mathématique.

 

Geogebra:

Le Service national du RÉCIT MST vous offre le présent guide d’apprentissage du logiciel de géométrie dynamique Geogebra. Vous trouverez dans les diverses sections du guide de la documentation allant de comment installer le logiciel jusqu’à des défis à relever avec le logiciel.

 

Applications:
en ligne http://web.geogebra.org/
portable http://www.geogebra.org/cms/fr/portable

 

Tutoriels:
Guide d'apprentissage MST - Geogebra
Vidéos d'initiation à Geogebra

http://recitmst.qc.ca/videos_formation_geogebra/

 

Offre de formation (exemple)
http://recitmst.qc.ca/GeoGebra-CS-de-Laval-Octobre-2013

 

 

DGPad:

DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes.

 

Application:
http://dgpad.net/

 

Articles:
DGPad:Logiciel de géométrie dynamique
DGPad : Bien du nouveau!


 GeoNext:

Le logiciel de géométrie dynamique acessible du Web! Ce logiciel de géométrie dynamique ouvre de nouvelles voies pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau.

Application:
http://geonext.uni-bayreuth.de/
http://recitmst.qc.ca/AppsMath/geonext.html

 

Articles:
http://recitmst.qc.ca/geonext/

 

Tutoriels et Aides:

Guide d'apprentissage MST - GeoNext
http://recitmst.qc.ca/geonext/doc/traduction/
http://recitmst.qc.ca/docmst/wakka.php?wiki=DocGeonext

 

 

3- Des stratégies pédagogiques pour l'intégration technologique

Des trouvailles intéressantes pour l'enseignant désireux de développer sa compétence à intégrer les technologie à l'enseignement des mathématiques.

 

TBI et la stratégie des 3-O
Tableau+Bureau+Cerveau, des lieux stratégiques pour intégrer le tableau numérique (TNI / TBI) en classe

 

Piste TIC en mathématique
Vous faites des projets, des situations d’apprentissage, des activités, et vous aimeriez y intégrer des TIC afin de différencier, de motiver, améliorer la tâche ? Voici quelques idées pour vous.

 

Tablette en MST

La tablette numérique iPad est un outil pédagogique qui peut favoriser l’apprentissage. Nous vous proposons un site de ressources techno-pédagogiques en lien avec cette TIC.

 

Piste d'usage TIC

Le RÉCIT MST vous propose quelques pistes d’intégration des TIC pour les SAÉ publiées sur le présent site. Des liens vers de la documentation, des logiciels, etc, vous sont proposés.

 

Intégrer les TIC c’est aussi ajouter des objets numériques à sa classe

Dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie nous avons plusieurs objets numériques qui permettent de dynamiser, de différencier sa pédagogie. Pensons au logiciel de géométrie dynamique GeoGebra, au logiciel de programmation Scratch, aux images (dessins 2D et 3D, photos), aux graphiques, aux équations (qui imagent une situation, un problème), aux schémas (électriques, mécaniques...), aux applets (Java ou autres) de simulation, etc.

 

 

4- Propositions d'activités de classe intégrant les outils technologiques

 

Mathématique 436 et Google maps
 

Mini projet sur l’utilisation d’un tableur en classe

 

Simulation d’un lancement d’un dé avec le tableur

 

Simulation d’un lancement d’un dé avec Géogebra

 

Superficie de ton école

 

 

5- Compléments à cet article:

 

Merci à Olier, Marc et Geneviève de la CS des Sommets. Lors de leur exploration ils ont colligé des commentaires dans le "Google document" que nous avions créé à cet effet. Voici leurs compléments d'informations:

ROBOTIQUE (INTRO) POUR LES ÉLÈVES
Une autre façon de faire de la mathématique

http://m.recitmst.qc.ca/PasAPasNxT

CMAP (CARTE CONCEPTUELLE)
http://mm.recitmst.qc.ca/
Marc B (23janv.) : L’application est extra facile à utiliser, la plus facile que j’ai vu jusqu’à maintenant. Même sans tutoriel, mm.recitmst est facile à s’approprier. Par contre, elle n’intègre pas d’icône, ne peut insérer d’image et ne peut faire de noeud synthèse entre différents noeuds.
Freeplane est plus complet et aussi gratuit en téléchargement (http://sourceforge.net/projects/freeplane), mais plus difficile à prendre en charge. J’ai déjà dans mes plans pour l’hiver de faire un tutoriel vidéo pour un MindMap, il faut juste savoir lequel. Je viens de réaliser que Freeplane possède plusieurs greffons qui permettent entre autres de créer des planificateurs et d’ajouter plus d’icônes.

 

Ressources à considérer si vous souhaitez mieux protéger votre identité numérique:
Si vous consultez régulièrement plusieurs sites Web qui exigent d’être identifiés pour les utiliser, vous vous retrouvez à devoir retenir plusieurs mots de passe pour assurer une bonne protection de votre identité numérique. Si vous n’êtes capable de retenir qu’un ou deux mots de passe, vous êtes à risque de vous faire voler votre identité. Vous pouvez prévenir ce vol en utilisant un gestionnaire de mots de passe. Son apprentissage vous semblera ardu, mais une fois maîtrisé, vous pourrez consulter des centaines de sites Web sans craindre de perdre votre identité numérique.

KeyPass : gestionnaire de mots de passe (http://keepass.info/)
Password Safe : autre gestionnaire de mots de passe (http://passwordsafe.sourceforge.net/)

 

 

Commentaires  

# Jean-Claude Chaîné 05-02-2014 15:54
Vous avez des commentaires, des ajouts d'information ou des témoignages à faire concernant cet article? Je vous invite à vous exprimer afin que la communauté des enseignants et enseignantes à la FGA en bénéficie.

Vous devez vous connecter comme membre pour laisser un commentaire