Le blogue des édutiants en francisation du Centre Saint-Michel

Musique

 

Céline Marie Claudette Dion est une chanteuse canadienne née le à Charlemagne, au Québec.

Elle lance ses deux premiers albums en 1981, et enchaîne ensuite les sorties de disques au Québec où elle connaît un succès presque immédiat. En France, elle se fait connaître en 1983 avec le titre D’amour ou d’amitié. En 1988, elle représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson et le gagne avec une chanson intitulée Ne partez pas sans moi qui fut la dernière chanson interprétée en français qui remporta le Concours Eurovision. Entre 1986 et 1989, elle change de styles vestimentaire et musical, signe chez CBS, puis apprend l’anglais, en préparation d’une carrière internationale.

Un premier album en anglais, Unison, sort en 1990, et lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde. Elle alterne alors les albums en français et en anglais et réussit à s’imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues. En 1999, au faîte de son succès, la chanteuse annonce faire une pause de deux ans, dans le but de fonder une famille et de passer du temps avec son mari à qui l’on a diagnostiqué un cancer. Elle fait son retour en 2002, et signe un contrat de trois ans, plus tard porté à près de cinq ans, pour se produire quatre à cinq soirs par semaine au Colosseum du Cæsars Palace, à Las Vegas. Puis, elle se produit lors de 132 spectacles dans 25 pays autour du monde dans le cadre de sa tournée mondiale Taking Chances World Tour en 2008 et 2009. Après une pause de plusieurs mois, elle donne naissance à deux jumeaux et remonte sur la scène du Colosseum en 2011 avec un nouveau spectacle, Celine, prévu à raison d’environ 70 soirs par an jusqu’en 2019. Céline Dion annonce le 12 août 2014 qu’elle suspend « toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé ». En mars 2015, elle déclare reprendre ses concerts à Las Vegas en août de la même année.

La musique de Céline Dion a des influences diverses, du pop/rock au classique. Elle a vendu plus de 230 millions de disques dans le monde. Lors de la cérémonie des World Music Awards de 2007, elle reçoit le Legend Award en reconnaissance de son « succès mondial et pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique » Source: Wikipédia.

 

Fred Pellerin est diplômé en littérature. Il vient d’un village nommé Saint-Elie-de-Caxton. Il est conteur, chanteur, musicien et écrivain. Il présente des histoires inspirées de son village, dans un monde parfois réel, parfois imaginaire. Il a déjà plusieurs spectacles de réalisés dont Belle Lurette (2001), Il faut prendre le taureau par les contes (2003), Comme une odeur de muscles (2005), L’arracheuse de temps (2008) et De peigne et de misère (2012). Il a notamment gagné plusieurs prix au Gala de l’ADISQ pour ses spectacles et albums.

 

Mille après Mille (chanson originale de Willie Lamothe)

Ma vie est un long chemin sans fin
Et je ne sais pas très bien où je m’en vais
Je cherche dans les faubourgs et les villes

C’est dans l’espoir d’accomplir mon destin

{Refrain:}

Mille après mille, je suis triste
Mille après mille, je m’ennuie
Jour après jour sur la route
Tu n’peux pas savoir comme j’peux t’aimer

Chaque mille que je parcours semble inutile
Je cherche toujours sans rien trouver
Je vois ton visage qui me hante
Je me demande pourquoi je t’ai quittée

{Refrain:}

Un jour, quand mes voyages auront pris fin
Et qu’au fond de moi j’aurai trouvé
Cette paix dont je sentais le besoin
A ce moment je pourrai m’arrêter

{Refrain:}

 

Ici la musique avec les paroles de On va s’aimer encore de Vincent Vallières

Biographie Ici: http://www2.csdm.qc.ca/fseguin/classe/fseguin.6a/12-13/Projet%20chanteurs/Vincent_Vallières/Sebastian_Villanueva.html