Français
Le français à votre portée

La Frarica de Marilyne Fortin

Marilyne Fortin, jeune auteure de l’Estrie, apparait sur la liste des finalistes pour les prix littéraires du Gouverneur général 2015 pour son premier roman, La Fabrica.

Ce roman raconte l’histoire de Blaise, enfant vivant dans un milieu pauvre et violent. Son père décide de le vendre à un peintre afin de se faire de l’argent rapidement. Blaise devient donc un apprenti peintre et aspire à devenir un artiste accompli, mais à la mort de son maître, il tombe dans les mains d’un chirurgien manipulateur et intransigeant qui l’utilise pour illustrer son fameux traité d’anatomie, La Fabrica. Blaise passe ainsi de longues heures devant des cadavres lors de fastidieuses séances de dissection et doit aussi se livrer à un marché illégal, soit la cueillette de cadavres encore frais dans les cimetières de Paris. Malgré tout, Blaise fera la rencontre d’une jeune prostituée qui égayera peu à peu sa vie sombre et il sentira à nouveau rejaillir sa flamme d’artiste. Peut-être qu’enfin le mauvais sort s’éloignera de lui.

Avec ce premier roman, Marilyne Fortin réussit une belle reconstitution historique par la description juste et rigoureuse de l’époque et des lieux. Elle nous transporte au début de la renaissance en 1539. On assiste à des séances de dissection comme si on y était, ou presque! On ressent l’ambiance oppressante des lieux et le désarroi des personnages. Personnages plus grands que nature, mais attachants. La vie et les mœurs de l’époque sont évoquées avec finesse. L’histoire à la fois originale et surprenante nous captive jusqu’à la fin.

Marilyne Fortin, méticuleusement documentée, offre ici un roman à la fois bien construit et superbement bien écrit. Elle possède un talent indéniable et une belle plume. Ce roman traite habilement et avec sensibilité d’un sujet inusité, l’apprentissage du corps humain à une époque où la technologie moderne n’existait pas. Un roman et une nouvelle auteure à découvrir.

C’est en rédigeant son mémoire de maîtrise en histoire que Marilyne Fortin découvre un traité anatomique innovateur pour son époque, De Humani Corporis Fabrica (1543). Par la suite, elle décide d’écrire l’histoire de Blaise, jeune artiste forcé d’illustrer un traité anatomique, mariant avec brio histoire et fiction. Madame Fortin habite en Estrie et enseigne pour la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, au centre St-Michel.  Bravo Marilyne!